Maternelle | ElémentaireCollège à Montmorillon

Suivez nous sur

Top
Image Alt

L’école élémentaire

L’école élémentaire

Comme pour l’école maternelle et en corrélation avec elle, l’école élémentaire est un lieu d’apprentissages et de vie. Attentive, l’équipe enseignante met en place un parcours individualisé pour chaque élève et un suivi régulier avec les familles.

Elèves en école primaire


Les horaires

Avant les vacances de la Toussaint :

  • 8h30 – 11h30 puis 13h30- 16h : les lundis, mardis, jeudis et vendredis
  • 8h45 – 11h45 : les mercredis*

Après les vacances de la Toussaint :

  • 8h30 – 11h30 puis 13h15- 16h : les lundis,  jeudis et vendredis
  • 8h30 – 11h30 et 13h- 14h30, puis ” Temps de la ville” de 14h30 à 16h les mardis
  • 8h30- 11h45 : les mercredis

*le choix de l’école le mercredi matin a été fait pour assurer la continuité de la semaine et assurer ainsi un rythme cohérent dans les apprentissages.


Le rythme

Le matin, place aux enseignements fondamentaux (français, mathématiques, anglais, etc) au programme de l’Éducation Nationale où l’écolier apprend seul, dans et avec le groupe.

L’après-midi, un large espace est consacré aux enseignements et activités de découverte, sportives et artistiques, menées aussi en collaboration avec des intervenants professionnels extérieurs de danse, musique, peinture, photographies… ou lors de classe découverte.  C’est aussi sur ce temps que des sorties culturelles peuvent être organisées.

Une étude surveillée et gratuite est proposée aux écoliers à partir du CE1 et jusqu’au CM2 de 16h à 17h.


Les changements de cycles

Mieux se connaître et échanger permet une meilleure appréhension de l’avenir. A ce titre, l’Institution Saint-Martial privilégie des temps de rencontres entre les élèves de différentes sections. C’est le cas notamment pour les élèves de Grande Section qui, le temps d’une matinée, partagent cours et temps de récréation avec les CP.

Il en va de même avec les CM2 qui partagent quotidiennement l’espace de récréation avec les collégiens. Des activités communes sont également orchestrées ainsi qu’un voyage ou une sortie annuelle incluant les élèves de CM1, CM2 et 6ème.


Les activités périscolaires

Chaque mardi à partir de la rentrée des vacances de la Toussaint, les enfants bénéficient du Temps de la Ville de 14h30 à 16h. Ouvert à toutes les écoles élémentaires de Montmorillon, ce créneau hebdomadaire offre gratuitement aux enfants de découvrir des activités sportives, artistiques et culturelles telles que le judo, l’escrime, les jeux de société, la cuisine, le cinéma d’animation, des activités scientifiques, du théâtre, la radio, le bricolage, la musique… Plus d’informations sur ce dispostif, ici.


La pastorale

Fidèle à ses valeurs chrétiennes, l’école met en place différentes actions solidaires auxquelles les enfants participent et proposent des temps de célébrations tout au long de l’année liturgique. Plus d’informations sur la pastorale, ici.