Maternelle | ElémentaireCollège à Montmorillon

Suivez nous sur

Top
Image Alt

La Pastorale

La Pastorale

Une pastorale ancrée dans la vie quotidienne, dans l’engagement et la solidarité

 

La mission éducative se fonde sur la pédagogie du Christ. Elle déploie solidairement :

Une attention :” Que veux-tu que je fasse pour toi  ? “,
Un appel : ” Viens… “,
Une confiance en chacun : ” Va… “,
Une promesse d’accompagnement : “Je serai avec vous… “.

(Extrait du statut de l’enseignement catholique)


 

La Pastorale à l’école

A l’Institution Saint-Martial, le Caractère Propre se vit de façon explicite afin que les enfants comprennent la spécificité de la foi des chrétiens :

  • des célébrations aux grands moments de l’année liturgique, Noël et Pâques notamment,
  • des actions hebdomadaires dans toutes les classes (le mercredi de 11h à 11h45 ; temps également ouvert aux parents),
  • des actions solidaires et/ou de partage (collecte de papier pour une école à Madagascar, collecte de jouets pour offrir un vrai Noël à des enfants).

Et de façon implicite pour que les enfants perçoivent la spécificité du climat au sein duquel on leur propose de grandir :

  • grâce à notre façon d’être présent à l’autre, jeune ou adulte
  • en ayant le souci de reconnaître par l’accueil, l’écoute, le respect, le regard d’espérance que l’on peut poser sur lui, un regard qui engage.

Par ailleurs, l’école nourrit des liens étroits avec la la paroisse Sainte-Jeanne-Elisabeth en montmorillonnais afin de permettre aux enfants le souhaitant de débuter un parcours catéchétique et/ou une préparation aux Sacrements.

 


La Pastorale au collège

La communauté éducative oeuvre pour faire de notre établissement “un lieu de proposition de la foi où l’élève a le souci de son avenir en construisant son projet personnel 

Il s’agit de vivre les réalités à la lumière de l’Évangile dans les relations entre les personnes (élèves, parents, personnels, collègues). La pastorale porte attention  aux questionnements des élèves et éveille en eux le désir d’entrer dans un chemin de foi. En lien avec la paroisse Sainte Jeanne-Elisabeth en montmorillonnais, les temps d’activités permettent la découverte de la dimension chrétienne de la culture, une ouverture sur les autres religions, une approche de la foi catholique  à travers le déroulement de l’année liturgique, de célébrations à Noël et à Pâques et d’activités de solidarité.

Enseignement Catholique Poitou-Charentes