Maternelle | ElémentaireCollège à Montmorillon

Suivez nous sur

Top
Image Alt

Vie de l’établissement

Vie de l’établissement

L’Institution Saint-Martial propose aux collégiens différentes activités : du travail de documentation au CDI, des temps d’accompagnement ou de soutien, deux brevets blancs en classe de 3e, des activités sportives, mais aussi des expériences en lien avec le développement de compétences civiques et citoyennes.

 

L’Attestation Scolaire de Sécurité Routière de Niveau 1 et 2

L’ASSR1 se passe en classe de 5ème et avant 14 ans. Elle est nécessaire à la préparation du Brevet de Sécurité Routière (BSR) auprès d’un organisme agréé afin de conduire un cyclomoteur. L’ASSR 2  se passe en 3ème (avant 16 ans) et permet l’inscription à  l’épreuve du permis de conduire dès l’âge de 16 ans.

 

Prévention et Secours Civiques de niveau 1

En 4ème, les élèves sont initiés aux gestes qui sauvent en passant le certificat de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) permettant d’acquérir par équivalence le Brevet Européen des Premiers Secours (BEPS).

 

Brevet d’Initiation à l’Aéronautique

En 2 ans, les élèves qui le souhaitent peuvent préparer le Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (BIA). Cette formation  sur deux ans conduit à un examen final qui sanctionne une culture générale dans les domaines de l’aéronautique et de l’espace. Il est ouvert aux élèves âgés de 13 ans à la date de l’examen.

 

L’association sportive

Pleinement intégrée au projet d’établissement, l’association sportive (AS) participe à l’animation de la vie scolaire et à la réussite des élèves. L’AS est ouverte aux élèves désireux de pratiquer une activité sportive en plus des cours d’EPS et propose des créneaux de 13h05 à 14h05, encadrés par les professeurs de sport. Des compétitions ont lieu le mercredi après-midi.

 

Chorale et chœurs d’enfant

La chorale est une activité ouverte à tous les collégiens. Encadrée par un professeur d’éducation musicale, elle est mise en place sur le temps scolaire avec, pour objectif  à terme, la constitution d’un chœur d’enfants.