Maternelle | ElémentaireCollège à Montmorillon

Suivez nous sur

Top
Image Alt

L’école maternelle

L’école maternelle

Attaché à l’épanouissement de l’enfant, l’Institution Saint-Martial a fait de la notion d’accueil une priorité.

Enfants à la maternelle

Et cela passe par une attention particulière et une adaptation permanente à l’enfant, pour construire une réelle relation de confiance, d’écoute et de communication entre l’enfant, sa famille et l’école. La pédagogie y a toute sa place. Elle se fonde sur des apprentissages par le jeu, l’expérience, la coopération et l’interaction.


L’accueil

Ouverte à tous, l’école prend en compte le rythme de chaque enfant. Elle prend soin d’accueillir et de connaître  les élèves dans leur diversité, de les ouvrir au monde, à l’art, à l’éducation et à la citoyenneté.

Scolariser les enfants dès 2 ans 1/2 est possible. Comme pour les enfants entrants à 3 ans, l’Institution Saint-Martial propose un temps d’adaptation personnalisé. Construit avec la famille, ce projet de scolarisation se veut flexible et modulable, en fonction du rythme de l’enfant et de son évolution.

Idem pour les enfants en situation de handicap où famille et équipe éducative construisent, ensemble, un projet adapté à l’enfant et à ses besoins.


Les horaires

  • 8:45 à 11:30 puis 13:15 à 16:00 les lundis, mardis, jeudis et vendredis
  • 8:45 à 11:45 les mercredis

3 demoiselles présentent leurs réalisations


Le rythme

Le matin :

  • Un temps de jeu libre est proposé à l’arrivée des enfants
  • Un temps de rassemblement autour d’une comptine et des activités de « rituels » (date, météo, etc..) avant la mise en place des activités et des ateliers.
  • Un temps de récréation
  • Un temps de motricité avant le déjeuner

L’après-midi :

  • Un temps de repos pour les plus petits, de la Très Petite Section, la Petite Section et jusqu’à la Moyenne Section, en fonction des besoins des enfants. Après la sieste, les TPS et PS sont en atelier libre. Acteurs de leurs apprentissages, ils choisissent eux-mêmes l’activité à laquelle ils souhaitent participer.
  • Un temps collectif d’activités et d’ateliers, regroupant la Moyenne et la Grande section. Le travail se fait en petits groupes mixtes favorisant ainsi l’échange et l’entraide.

Le personnel éducatif

Toujours aux côtés de l’équipe enseignante, les ASEM (Agent Spécialisé des Ecoles Maternelles) accompagnent et assistent les enfants au quotidien (habillage, déshabillage, lavage des mains, accompagnement aux toilettes, aide pendant les repas, coucher à l’heure de la sieste, distribution du goûter) mais aussi pendant les temps d’activités en classe.


La pastorale

Fidèle à ses valeurs chrétiennes, l’école met en place différentes actions solidaires auxquelles les enfants participent et proposent des temps de célébrations tout au long de l’année liturgique. Plus d’informations sur la pastorale, ici.


Le lieu

Au sein de l’établissement, les écoliers de maternelle disposent d’un bâtiment dédié. Un espace qui comprend une grande salle de motricité, des classes spacieuses et équipées ainsi qu’une cour de récréation privative.