Maternelle | ElémentaireCollège à Montmorillon

Suivez nous sur

Top
Image Alt

La 6ème

La 6ème

Pour les enfants, comme pour les parents, l’entrée en 6ème est toujours un grand moment. Une “marche” qui  marque le passage de l’enfance à l’adolescence et qui génère un changement de rythme pour l’enfant.

Elèves de 6e dans la cours de récréation

La 6ème est une classe d’adaptation qui a pour objectifs de :

  • Donner les savoirs indispensables à la poursuite d’études
  • Faire acquérir de bonnes habitudes de travail
  • Développer le goût et le désir de progresser
  • Apprendre à vivre ensemble

A l’Institution Saint-Martial, nous préparons très en amont ce “passage” à travers des sorties, des voyages, des rencontres et des activités communes entre les CM2 et les 6ème.  De même, la configuration des bâtiments offre aux “grands” de l’école primaire de croiser très régulièrement les collégiens en cours de récréation ou au self. Naturelle et progressive, l’adaptation en est ainsi facilitée.


Les enseignements en 6ème

Cours de géographie

Les cours se déroulent par séquence de 50 minutes. L’emploi du temps hebdomadaire comprend :

Matières séquences
Français 4,5
Mathématiques 4,5
Anglais 4
Education Physique et Sportive 4
Histoire-Géographie et EMC* 3
Technologie 1,5
Sciences et Vie de la Terre 1,5
Physique-Chimie 1
Arts Plastiques 1
Education musicale 1

*EMC : Enseignement Moral et Civique


Les langues étrangères

En 6ème : Anglais. L’Institution Saint-Martial propose également une initiation à l’Espagnol et à l’Allemand de façon à ce que les élèves puissent faire un choix de LV2 raisonné à leur entrée en 5ème.

À partir de la 4ème : l’option Anglais Européen peut être envisagée. Cet enseignement est uniquement accessible aux élèves ayant un très bon niveau d’anglais et se traduit par deux heures supplémentaires d’anglais par semaine.


Elèves allophones

Des cours spécifiques de Français Langue Étrangère (FLE) sont réservés aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle. Cet enseignement est une option principalement réservée aux élèves anglophones.


Organisation

Afin de limiter les déplacements des élèves, l’Institution Saint-Martial a fait le choix d’affecter annuellement une salle à chaque classe. Ce sont donc les professeurs qui rejoignent les élèves dans leur classe en fonction des matières et en dehors des cours spécifiques qui nécessitent des salles spécialisées.

C’est notamment le cas pour les enseignements de sciences, de technologie, de sciences, de musique et, bien sûr, de sport qui disposent d’équipements dédiés (salles, laboratoire, gymnase…)

En 6ème, les élèves disposent d’un casier dans leur salle de classe.
Pause récré