Le séjour en Andalousie raconté par ceux qui l’ont vécu
Comme le séjour en Grèce, celui en Andalousie, qui s’est déroulé aux mêmes dates, à destination des collégiens de quatrième et de troisième, fut riche en culture et en soleil.
Voici le récit de Manon, Paoline, Salomé et Sarah, collégiennes scolarisées en classe de quatrième, à ce sujet :
« Le samedi 9 mars, les élèves de classe de 4eme et 3eme sont partis vers 22h30 de Montmorillon pour aller vers l’Espagne, plus précisément à Séville, avec joie et bonne humeur.
Après avoir passé 5 heures de bus pour aller vers Paris-Orly, les élèves sont prêts à embarquer malgré la fatigue.
Puis vers 6 heures, les élèves sont dans l’avion en plein stress : pour une grande partie des élèves, c’était leur premier vol.
Vers 8 h30, les jeunes sont arrivés, très heureux d’être en Andalousie.
Après avoir mangé, le groupe s’est dirigé vers la cathédrale et la Giralda. A 19h30, direction du village El Saucejo : les élèves, très fatigués, se dirigent enfin vers leurs familles d’accueil.
Après avoir passé une bonne nuit, les élèves se dirigent vers Grenade pour visiter l’Alambra et également ses jardins Generalife, puis on a découvert l’Albaicin (quartier arabe) et le Sacromonte (quartier gitan). Retour en familles vers 19 h00.
Pour poursuivre ce voyage, les élèves se dirigent vers Ronda : visite des arènes, du musées taurin, du pont romain puis le palais de Mondragon . Les collégiens découvrent des villages blancs Grazelma ou Olvera. Après avoir eu journée très chargée, les élèves rentrent dans leurs familles.
Après une très bonne nuit, les élèves prennent le car et se dirigent vers Cordoue pour visiter la Mosquée, de la Synagogue . Après un bon repas on a poursuivi le voyage avec la visite de la Torre de la Calhorra puis du pont romain sur le Guadalquivir .
Avec beaucoup de tristesse les élèves quittent leurs familles.
Pour cette dernière journée ils se dirigent vers Séville pour visiter la Torre del Oro avec une très belle vue panoramique sur la ville puis la visite du parc Maria Luisa.
Le retour était prévu le jeudi mais tout ne s’est pas passé comme prévu.
Les élèves embarquent à 20 h30 mais ils ont attendu deux heures dans l’avion car un ventilateur ne marchait plus. Tout ça pour que le vol soit reporté le vendredi à 11 heures.
Les élèves étaient très fatigués. La compagnie aérienne nous a logés dans un hôtel 5 étoiles.
Après avoir passé une nuit très courte, les élèves repartirent à l’aéroport avec l’espoir de rentrer en France.
Les collégiens prennent leur vol à 15 heures, avec du retard.
Ils arrivèrent enfin à Paris-Orly, et 5 heures de bus les attendaient.
Vers 00h30, les élèves sont enfin arrivés à Montmorillon, en chair et en os ! »