Séjour en Grèce : une expérience unique pour les collégiens de 6e et de 5e
Le vendredi 8 mars 2024, vers 21 heures, une joyeuse cohue de familles et de jeunes attendait, à côté de l’établissement, la montée en bus des 55 collégiens de Sixième et de Cinquième, auxquels sont venus s’ajouter quelques Quatrième et Troisième hellénistes et latinistes, en plus des cinq accompagnateurs prévus pour les encadrer, direction… LA GRÈCE !
Après une nuit courte mais calme et sans encombres, les voyageurs sont arrivés à l’aéroport de Paris Orly, où les attendaient les formalités d’usage permettant d’accéder au vol pour Athènes, que chaque collégien a menées tout seul !
Puis, vers 6 heures, alors qu’il faisait encore nuit, l’avion a décollé et de nombreux collégiens ont ainsi vécu leur Baptême de l’Air et l’Aube au-dessus des nuages, un spectacle magnifique.
Une fois arrivés à Athènes, vers 10 heures 30, heure locale, le car a déposé les voyageurs au premier hôtel du séjour, pour la dépose des bagages.
Ensuite tout le groupe s’est dirigé vers le centre historique d’Athènes, où chacun a pu se restaurer avant d’entamer le parcours intensif de visites.
Après cette pause plus que méritée et nécessaire, le groupe a assisté à la relève de la Garde, devant le Parlement grec.
En route maintenant pour le centre historique d’Athènes, où l’on a pu admirer les merveilleux et imposants vestiges de l’occupation romaine, parmi lesquels le Forum romain et la Tour des Vents, mais aussi les bâtiments orthodoxes si typiques de cette région du monde.
Pour clôturer cette journée intense et fatigante, retour à l’hôtel après une bonne dizaine de kilomètres à pied, pour le dîner (et la dégustation de la cuisine grecque, dont le fameux tsatsiki, mélange de fromage frais et de concombres) et pour une nuit de sommeil bien nécessaire !
Le lendemain, dimanche, en route pour Némée. D’abord le car a posé le groupe à proximité du Canal de Corinthe pour une pause photos puis les voyageurs ont visité le superbe Musée de Némée avant de se rendre sur le site archéologique… et de faire une course, pour certains pieds nus, à la manière antique, sur le stade. Nos collégiens se sont montrés très curieux et intéressés par ce qu’ils ont vu et, en ce qui concerne les coureurs, très braves.
Après le déjeuner dans un restaurant grec typique, une « taverne », située dans un très beau site montagneux croqué au vif par l’un de nos artistes de cinquième, où chacun à pu goûter à la fameuse moussaka grecque, visite du célèbre site de Mycènes, sous un soleil radieux. Les collégiens ont ainsi pu voir de leurs propres yeux l’un des lieux emblématiques de la Grèce mythique, qu’ils ont pu toucher de leurs mains après avoir lu, en classe, des extraits de L’Odyssée.
Retour à l’hôtel, vers Olympie, pour une nouvelle nuit de repos, car les journées étaient très intenses et menées tambour battant.
Lundi, visite du magnifique site d’Olympie et de son musée, déjà très fréquentés, et, bien sûr, course pour les volontaires sur la terre du Stade Olympique, le premier de l’Humanité. Il fallait voir les yeux écarquillés de nos collégiens…
Après le déjeuner, une longue route vers Delphes attendait les voyageurs, récompensée par une traversée maritime à ferry, une grande nouveauté également pour la plupart d’entre eux.
La nuit a été passée dans un hôtel de Delphes, et le mardi 12 mars, départ pour le site, l’un des plus majestueux de Grèce en termes de paysages et d’importance historique. Le temps était mitigé, et on a même subi un gros orage, qui a rapidement laissé la place à un beau soleil.
S’ensuivit la visite du Musée de Delphes, où l’on a pu admirer le célèbre « Aurige »…
… puis, plus bas, un arrêt pour admirer la Tholos, bâtiment rond dont on ne connaît toujours pas, aujourd’hui, la fonction.
Après le déjeuner, visite du Monastère d’Ossios Loukas, l’un des plus anciens de la Grèce continentale, miraculeusement épargné par le feu l’été dernier, et un superbe exemple d’architecture byzantine orientale.
Le dernier jour arriva très vite, le mercredi 13 mars, consacré à la visite de l’Athènes classique, et d’abord au Musée de l’Acropole, où l’on a pu admirer des représentations de la frise du Parthénon et les vraies Cariatides, colonnes en forme de femmes, dont on retrouvera les reproductions, plus tard, sur le site de l’Acropole.
Enfin la tant attendue visite de l’Acropole, qui a impressionné les jeunes et donné sens aux cours d’Histoire !
La promenade à pied à partir de l’Acropole a ouvert l’appétit : pain pita en terrasse, au centre ville d’Athènes.
Puis déambulation en centre-ville, pour boucler la boucle.
L’après-midi, temps de détente au bord de la Méditerranée…
Et le jeudi 14 mars, de bonne heure, retour en France, la tête pleine de souvenirs et un peu plus riche de savoirs.